SSR
Le Pavillon de la Chaussée
60270 – GOUVIEUX
Objectifs
L’établissement est autorisé pour une prise en charge spécialisée dans les conséquences fonctionnelles des affections de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance en hospitalisation complète.
-
De prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients âgés accueillis,
-
De promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
-
D’assurer la fluidité de la filière de la prise en charge des patients âgés. En effet entre soins de courte durée et retour à domicile, unités de soins de longue durée (USLD) ou secteur médico-social, le SSR constitue aujourd’hui le pivot de cette filière.
Capacité d’accueil
Mode de financement
Le SSR du Pavillon de la Chaussée est financé par l’ARS sanitaire conformément aux modalités reposant sur une dotation globale de financement et sur une dotation modulée à l’activité.
Espaces
L’établissement comprend :
- Des espaces privés : des chambres individuelles ou doubles selon
le choix des patients. - Des espaces collectifs : salle à manger, salon, plateau technique de rééducation,
parcours de marche extérieur.
Prise en charge médicale et paramédicale
-
Notre SSR assure les missions suivantes :
- Des soins médicaux, curatifs et palliatifs de plus en plus sollicités du fait de la diminution des durées moyennes de séjour en médecine et en chirurgie.
- De la rééducation et réadaptation ;
- Des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ;
- La préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale,
- La préparation et l’accompagnement du retour du patient vers son lieu de vie.
Afin de réaliser ces missions, la prise en charge des patients est coordonnée au sein d’une équipe pluridisciplinaire complète.
-
Prise en charge médicale :
La prise en charge médicale est assurée par des médecins salariés de l’établissement présents du lundi au vendredi.
Cette prise en charge se décompose en :
- Un suivi médical quotidien pour la gestion des pathologies connues ou celles survenant au décours du séjour,
- Un suivi coordonné avec les spécialistes des pathologies ou traitements spécifiques présentées par les patients,
- L’adaptation des traitements médicamenteux tout au long du séjour,
- La prévention de certains risques iatrogéniques (médicamenteux, infectieux ..)
- La gestion de la douleur
- L’accompagnement des patients en fin de vie dans le cadre des soins palliatifs
Un médecin est d’astreinte toutes les nuits et les week-ends afin de permettre la continuité et la sécurité de la prise en charge.
Le cas échéant il peut être fait appel au SAMU. -
Prise en charge des soins :
Les soins infirmiers sont adaptés à la dépendance des patients accueillis. Ils comprennent des actes de base (hygiène, confort), des actes techniques ainsi que des actions préventives (prévention des chutes, des escarres, …) et la prise en charge des patients en soins palliatifs.
La prise en charge est continue et garantit la permanence des soins par la présence d’infirmiers (es), d’aides-soignants(es) jour et nuit. -
Prise en charge de rééducation :
Les résidents bénéficient d’une prise en charge par un kinésithérapeute, un ergothérapeute et un APA. Il s’agit d’un projet de rééducation, l’objectif majeur étant, autant que faire se peut, que les patients retrouvent une autonomie suffisante leur permettant un retour dans leur lieu de vie antérieur, le plus souvent son domicile. Des actions éducatives sont également menées afin de prévenir la survenue de chutes qui sont un véritable problème de santé publique chez les personnes âgées.
-
Prise en charge sociale :
L’établissement possède une assistante sociale qui intervient essentiellement pour l’organisation de la sortie du patient en lien avec les structures d’aide à domicile ou les structures d’aval (EHPAD, résidences autonomie.)
-
Prise en charge psychologique :
Une psychologue intervient auprès des patients nécessitant une prise en charge spécialisée. En cas de besoin, sur certaines situations spécifiques, la psychologue peut intervenir auprès des familles.
-
Prise en charge diététique :
Une diététicienne assure la supervision de l’élaboration des menus et le suivi diététique des patients pour prévenir les risques liés à d’éventuels troubles alimentaires ou dénutrition. Les repas proposés respectent les aspects culturels, diététiques et pathologiques des patients.
Procédure d’admission
Les demandes d’admission sont réalisées :
- Par les établissements sanitaires d’aval dans lesquels le patient a été hospitalisé via un logiciel dédié (Trajectoire)
- Par les médecins traitants des patients.