Foyers d’accueil médicalisé (FAM)

Le Beaucamp

3 Chemin des Pâtures
60660 – LE TILLET
03 44 56 04 40
Secrétariat ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Directrice Madame Arlette DAVIAU
Image secondaire Le Beaucamp
Image secondaire Le Beaucamp
Image secondaire Le Beaucamp

Objectifs

  • Maintenir l’autonomie des personnes accueillies, en proposant des activités de la vie quotidienne et des loisirs, avec un accompagnement éducatif. Tout en respectant leur projet personnalisé et en utilisant une communication adaptée, verbale ou non-verbale.
  • Stimuler et développer les potentialités de tous, en utilisant les médiations à notre disposition : les activités, le sport, les groupes de parole.
  • Dispenser quotidiennement les traitements et les soins ordinaires nécessaires à l’état de santé de chacun et assurer tous les actes de prévention indispensables.
  • Assurer les relations avec les familles en proposant des conditions de sorties et de visites adaptées à leurs disponibilités et au fonctionnement de l’établissement.

Capacité d’accueil

Effectif total :
  • 8
    personnes

Mode de financement

Le financement est assuré par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) pour la partie « soins » et par le Conseil Départemental pour la partie « hébergement ». Le financement de l’établissement est assuré par un C.P.O.M. (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) 2020-2024.


Fonctionnement

L’EAM du Beaucamp fonctionne en internat mixte. L’établissement est ouvert 365 jours par an.

Prise en charge médicale et paramédicale

  • 1. Prestations de soins et d’actions thérapeutiques

    Le suivi médical est assuré par le médecin psychiatre, les médecins généralistes, le médecin de rééducation fonctionnelle, les infirmières et les aides soignants.

  • 2. Prestations psychologiques

    Réunions de projets personnalisés, entretiens individuels, ponctuels ou suivis, rencontres régulières des résidents sur les lieux de vie.

  • 3. Prestations de kinésithérapie

    Professionnel libéral, qui intervient dans notre salle de kinésithérapie. Sur prescription du médecin traitant.

  • 4. Prestations de psychomotricité

    Prise en charge individuelle et en petit groupe.
    Relaxation. Atelier MAKATON.

  • 5. Autres prestations 

    Podologue, orthopédiste, socio-coiffure avec des intervenants extérieurs.

L’équipe paramédicale

  • Un médecin généraliste vacataire
    responsable de l’équipe, qui décide des prises en charge, reçoit les adultes ou les familles lors des entretiens individuels.
  • Une psychologue
    pratiquant des bilans psychologiques, des prises en charge et des entretiens de soutien des adultes.
  • Une psychomotricienne
    pratiquant des bilans de psychomotricité et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques. Un travail de relaxation et psychomotricité fine est réalisé en collaboration avec l’équipe éducative.

Procédure d’admission

Les dossiers de candidatures sont adressés à l’établissement par :

  • Les établissements du département de l’Oise ou des départements limitrophes,
  • Les familles,
  • La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (M.D.P.H.) de l’Oise, suite à la décision de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
1.

Dans un premier temps, le dossier est examiné par l’équipe de direction qui vérifie sa conformité par rapport à l’agrément de l’établissement.

2.

Le dossier est ensuite transmis à la commission d’admission interne composée du médecin psychiatre, des chefs de services éducatifs, de l’assistante sociale et du psychologue pour avis.

3.

Le chef de service et l’assistante sociale reçoivent ensuite la personne posant sa candidature, accompagnée de son tuteur et/ou sa famille pour un entretien fixant les grandes règles de fonctionnement et pour une visite de l’établissement. Un entretien avec le psychologue est également organisé.

4.

Le candidat confirme ensuite son accord par écrit. Un stage de 4 semaines est proposé au sein d’un groupe de vie.

5.

Pendant le stage, une rencontre avec le psychiatre est programmée.

Suite au stage, s’il est positif, et avec l’accord du candidat et de son tuteur, l’admission est prononcée, soit directement, soit inscrite en liste d’attente.
Si l’admission dans l’établissement n’est pas possible, la décision de refus d’admission est communiquée au candidat, son tuteur et/ou sa famille, son établissement d’origine (s’il y a) et à la M.D.P.H.

Situation géographique

L’EAM (ou FAM) Le Beaucamp est situé au 3 chemin des Pâtures - Hameau Le Tillet – 60660 Cires-lès-Mello (60).