La famille prend rendez-vous avec le service après réception de la notification de la C.D.A.P.H.
Le service peut provoquer cette rencontre si la famille ne s’est pas manifestée.
SESSAD
Service d’éducation Spécialisée et de Soins à Domicile
60100 – CREIL
Objectifs
-
Prévenir l’exclusion scolaire pour les enfants dont les troubles n’exigent pas l’accueil en établissement spécialisé, ou en retarder l’entrée.
Le S.E.S.S.A.D. s’inscrit dans les principes d’un maintien le plus possible dans le milieu de vie ordinaire. -
Le S.E.S.S.A.D. doit veiller à rechercher l’épanouissement et l’équilibre psychoaffectif des jeunes, à développer pour chacun des possibilités manuelles, physiques et intellectuelles en adaptant un rythme de progression,
à envisager avec le jeune et sa famille l’orientation la mieux adaptée. -
L’objectif est de favoriser l’intégration scolaire et sociale des jeunes, scolarisés dans les écoles, les collèges ou les lycées, en leur proposant un accompagnement personnalisé éducatif, scolaire, rééducatif et thérapeutique.
Capacité d’accueil
Mode de financement
Le budget du service est présenté pour approbation à l’ARS (Agence régionale
de Santé) dans le cadre du C.P.O.M.
Secteurs d’intervention
Saint Leu d’Esserent, Montataire, Creil, Chantilly, Gouvieux.
Organisme gestionnaire
Le S.E.S.S.A.D est une structure de l’association le Clos du Nid de l’Oise, organisme privé à but non lucratif, régi par la loi du 1er juillet 1901. Sa mission est « l’éducation, les soins spécialisés et l’insertion sociale d’enfants et d’adultes handicapés mentaux, ainsi que la mise en œuvre de toute structure nécessaire à la réalisation de cet objectif. »
Prise en charge médicale et paramédicale
Il faut donc envisager l’éventualité de mise en œuvre de rééducations orthophoniques, psychomotrices, psychothérapiques.
Le médecin psychiatre pose l’indication des bilans et des prises en charge qui en découlent et qui feront l’objet d’une évaluation régulière.
L’équipe paramédicale
-
Un médecin psychiatre,responsable de l’équipe, qui décide des prises en charge, reçoit les enfants ou les familles lors des entretiens individuels.
-
Une orthophoniste(une matinée/semaine) pratiquant des bilans et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques.
-
Une psychologuepratiquant des bilans psychologiques, des prises en charge et des entretiens de soutien des enfants.
-
Une psychomotriciennepratiquant des bilans de psychomotricité et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques. Un travail de relaxation et psychomotricité fine est réalisé en collaboration avec l’équipe éducative.
L’assistante sociale participe au processus d’admission. Elle est le relais avec les services sociaux. Avant l’admission, dans l’attente d’une place, elle est le lien avec la famille qu’elle rencontrera après l’entrée, en entretien à l’I.M.E. ou en visite à domicile. Dans le cadre de l’orientation, elle organise les stages en milieu professionnel et recherche les futurs établissements ou services, avec constitution des dossiers.
Procédure d’admission
L’enfant et sa famille sont reçus par le Directeur ou son représentant pour une présentation du projet du S.E.S.S.A.D.
Suite à cet échange, un entretien a lieu avec le chef de service, la psychologue, l’éducateur pressenti pour être le référent de l’enfant et l’assistante sociale. L’objectif est de pouvoir échanger sur le parcours de l’enfant, les difficultés rencontrées, entendre les souhaits et percevoir les besoins.
A l’issue de cette première rencontre sont remis les documents de la loi du 2 janvier 2002 :
- Livret d’Accueil et Charte des droits et liberté des personnes accueillies.
- D.I.P.C. (Document Individuel de Prise en Charge). Ce document est avalisé et signé par la famille, le jeune et le responsable du service. Il illustre un engagement et un lien de confiance entre les parties en présence.
- Règlement de fonctionnement.
Les activités
Les bases de travail proposées sont, d’une part le soutien scolaire, la pédagogie, les activités parascolaires et d’autre part l’aspect rééducatif (psychomotricité, orthophonie, psychiatre, psychologue).
Par ailleurs, nous proposons un soutien spécifique aux activités liées au travail (ULIS-pro, CFA).
Nous pratiquons également des activités sur site ou en extérieur, un accompagnement personnalisé à la scolarité, des apports éducatifs, pédagogiques, paramédicaux et thérapeutiques.
Le soutien du S.E.S.S.A.D. prend des formes variables, selon les besoins de l’enfant, une prise en charge ‘à la carte’ qui soit la plus adéquate, dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation. Il faut prendre en compte ceux souffrant de troubles de l’apprentissage, de déficiences cognitives mais aussi de troubles du comportement mesurés et de troubles psychiatriques.