Résidence
Paul Hecquet Cramoisy
60660 – CRAMOISY
Objectifs
Proposer à des personnes déficientes intellectuelles en situation de handicap mental un lieu de vie et un accompagnement social et éducatif en dehors de leur temps de travail en E.S.A.T. (soirées et week-ends) favorisant leur sécurité, leur autonomie, leur sociabilité et leur épanouissement personnel.
Ces objectifs sont définis dans l’arrêté portant autorisation de fonctionnement en date du 28 juin 2002 :
Mettre en place des actions à la fois thérapeutiques, sociales et éducatives
-
Dans leur autonomie et leur évolution personnelle en respectant le niveau de chacun et en procédant par étape.
-
Dans le maintien et le développement de leurs acquis physiques et intellectuels grâce à des activités variées adaptées aux rythmes et aux demandes de chacun, dans un souci de stimulation.
-
Dans le maintien de leur équilibre psychique, affectif et social en étant un lieu d’écoute et d’accueil sécurisant pour la personne : droit à la parole, à la libre expression, droit à être écouté avec attention et être reconnu comme interlocuteur.
La mise en place d’un projet individualisé tiendra compte de l’histoire de la personne, de ses problématiques, de ses aspirations dans une démarche co-constructive pour favoriser son parcours de vie.
Notre connaissance du territoire et des acteurs du secteur médico-social sont des leviers pour offrir une palette de prestations qui donne la possibilité aux résidents de choisir leurs parcours. Les trajectoires peuvent être multiples au sein du Complexe Habitat pour s’expérimenter en toute sécurité. Du « grand collectif » (RPH) au logement individuel (S.A.V.S.), rien n’est écrit d’avance. A chacun son rythme, ses envies pour évoluer à son gré en trouvant sa place au sein de résidences neuves (pour les RPH), d’appartements partagés en milieu ordinaire (Souville/Cousteau) ou encore via le soutien du S.A.V.S. dans son logement individuel.
Capacité d’accueil
Mode de financement
Le financement de l’établissement est assuré par une dotation globale dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (C.P.O.M.) conclu avec le conseil départemental de l’Oise (2020-2024).
Chaque résident s’acquitte mensuellement d’une redevance qui s’apparente à un loyer et des charges.
Accompagnement psycho-social
L'équipe est composée d'une vingtaine d'encadrants éducatifs, de 2 chefs de service éducatif, d'une assistante sociale et d'une psychologue.
Accompagnement paramédical
L’équipe paramédicale est composée de deux aides-soignantes qui ont pour mission l’accompagnement à la santé, la surveillance des suivis médicaux prescrits et l’aide à la prise régulière des traitements. Cette équipe travaille en lien étroit avec l’équipe éducative, les familles et le réseau local de santé.
Procédure d’admission
Les personnes candidates doivent préalablement bénéficier des notifications « foyer d’hébergement » et « E.S.A.T » délivrées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). Cette commission siège à la Maison Départementale des Personnes Handicapées :
Rue des filatures
Espace Saint Quentin
60000 BEAUVAIS
Tél. 0 800 894 421
Les établissements sont dotés d’une équipe médicale limitée et sont largement ouverts sur l’extérieur. De ce fait, ils ne peuvent accueillir des personnes atteintes de graves troubles du comportement ou de la personnalité. L’équilibre du groupe ne peut être mis en danger dans l’établissement ou à l’extérieur.
Les activités
L’inclusion dans la vie locale est favorisée et les résidents ont accès aux loisirs du milieu dit « ordinaire » comme la pêche, la piscine, la randonnées, le bowling, le cinéma, le restaurant et toutes sorties à caractère culturel…