Foyers de vie

Le Beaucamp

3 Chemin des Pâtures
Hameau Le Tillet
60660 – CIRES LES MELLO
03 44 56 04 40
Secrétariat ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Directrice Arlette DAVIAU
Image secondaire Le Beaucamp
Image secondaire Le Beaucamp
Image secondaire Le Beaucamp

Fonctionnement

Le foyer fonctionne en internat de quinzaine, ainsi les résidents qui le souhaitent et qui ont une famille partent un week-end sur deux. Les congés d’été et de fin d’année passés avec la famille sont favorisés. L’établissement propose à ceux qui ne partent pas, des lieux de vacances adaptés grâce à un organisme de vacances spécialisé.


Personnes accueillies

L’établissement accueille sur décision de la C.D.A.P.H. mentionnant l’orientation en foyer occupationnel ou foyer de vie, toutes personnes déficientes des deux sexes, d’un âge mininum de 18 ans.


Vacances des résidents

L’établissement est fermé pendant quatre semaines en août et pendant les fêtes de fin d’année. Les résidents qui n’ont pas la possibilité de retourner en famille participent pendant ces périodes de fermeture à des séjours adaptés organisés par des organismes extérieurs.


Autorisation d’ouverture

Arrêté d’ouverture du 2 avril 2010.


Capacité d’accueil

Effectif total :
  • 39
    hommes et femmes déficients intellectuels.
  • 1
    place d’accueil temporaire.

Mode de financement

Le financement est assuré par  le Conseil Départemental par un C.P.O.M. (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) 2020-2024. Une participation forfaitaire est demandée aux personnes en situation de handicap pour leurs frais d’hébergement ; elle est fixée chaque année au 1er janvier par le Conseil Départemental.

Prise en charge médicale et paramédicale

L’équipe médico-psychologique est composée d’un médecin psychiatre, d’un médecin généraliste, tous les deux à temps partiel, d’un psychologue, d’une infirmière et de deux aides-soignants. Cette équipe travaille en lien étroit avec l’équipe éducative et les familles.

L’équipe paramédicale

Les prises en charge thérapeutiques sont assurées en théorie par :
  • Un médecin généraliste vacataire
    responsable de l’équipe, qui décide des prises en charge, reçoit les adultes ou les familles lors des entretiens individuels.
  • Une psychologue
    pratiquant des bilans psychologiques, des prises en charge et des entretiens de soutien des adultes.
  • Une psychomotricienne
    pratiquant des bilans de psychomotricité et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques. Un travail de relaxation et psychomotricité fine est réalisé en collaboration avec l’équipe éducative.

Procédure d’admission

L’admission n’est possible qu’après notification d’une orientation en foyer de vie par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Nos établissements sont dotés d’une équipe médicale réduite et sont largement ouverts sur l’extérieur. De ce fait, nous ne pouvons accueillir des personnes atteintes de graves troubles du comportement qui pourraient mettre en danger l’équilibre du groupe.

L’assistante sociale coordonne les admissions, accueille des familles et prend contact avec les équipes des établissements précédents.

Les activités

Les résidents ont également la possibilité de participer aux ateliers suivants de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 :
Art déco / Aux mille créations (bois, mosaïque, objets fabriqués à partir de récupération) / De fil en aiguille (couture, tricot, broderie) / Jardin et nature (tout entretien de massifs, semis, légumes et fleurs, suivi des cultures).

Situation géographique

Le Beaucamp est situé à l’entrée du hameau du Tillet annexé à la commune de Cires Les Mello.
Le Tillet se situe entre Cires les Mello et Neuilly en Thelle sur la D929 à 16 kms de Chantilly ou de Creil.