Maison d’accueil spécialisé (MAS)

Le Pavillon de la Chaussée

888 RUE DE LA CHAUSSÉE
60270 – GOUVIEUX
03 44 62 50 50
Le bureau des admissions est à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9H00 à13H00 et de 14H00 à 17H00
03 44 57 77 90
Directeur Eric MERVEILLE
Image secondaire Le Pavillon de la Chaussée
Image secondaire Le Pavillon de la Chaussée
Image secondaire Le Pavillon de la Chaussée

Objectifs

  • Maintenir le plus longtemps possible les capacités fonctionnelles du résident et mobiliser les potentialités résiduelles.
  • Maintenir autant que possible les moyens de communication par une véritable action éducative, par diverses rééducations et activités adaptées.
  • Stimuler et développer les potentialités de tous, y compris pour les personnes les plus dépendantes.
  • Dispenser quotidiennement les traitements et les soins nécessaires à l’état de santé de chacun et assurer tous les actes de prévention indispensables.
  • Assurer la continuité et la sécurité des soins et de la prise en charge.
  • Assurer et favoriser les relations avec les familles et/ou les tuteurs.
  • Prendre en charge les personnes jusqu’au bout de leur parcours en accompagnant leurs souffrances physiques et psychiques.
En hébergement temporaire, plusieurs objectifs sont également recherchés :
  • Favoriser l’intégration des personnes handicapées dans un établissement lorsque sera venu le moment le temps de l’hébergement permanent,
  • Soutenir les aidants en proposant du répit, du temps pour organiser leur vie sociale, familiale et professionnelle,
  • Se préparer progressivement à la séparation,
  • Permettre un ressourcement à la personne handicapée et se préparer aux évolutions de son projet de vie.

Capacité d’accueil

Effectif total :
  • 40
    lits d’hébergement permanent
  • 2
    lits d’hébergement temporaire pour des séjours qui iront d’une période d’un jour à 90 jours maximum dans l’année.

Mode de financement

La M.A.S. du Pavillon de la Chaussée est financée par l’ARS médico-sociale dans le cadre d’un CPOM associatif.


Autorisation d’ouverture

La M.A.S. du Pavillon de la Chaussée est ouverte depuis le mois de septembre 2009.

Cet établissement fonctionne dans le cadre de la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Prise en charge médicale et paramédicale

  • Prise en charge médicale :

    Le suivi médical au quotidien est assuré par un médecin de l’établissement et s’organise autour de plusieurs axes :

    • Le suivi médical pour la gestion des pathologies de médecine générale,
    • Le suivi coordonné avec les spécialistes des pathologies spécifiques présentées par les résidents,
    • La prévention de certains risques iatrogéniques (médicamenteux, infectieux ..)
    • L’accompagnement des résidents en fin de vie

    Un médecin est d’astreinte toutes les nuits et les week-ends afin de permettre la continuité et la sécurité de la prise en charge. Le cas échéant il peut être fait appel au SAMU.

  • Prise en charge des soins :

    Les soins infirmiers sont adaptés à la dépendance des handicapés accueillis. Ils comprennent des actes de base (hygiène, confort), des actes
    techniques ainsi que des actions préventives (prévention des chutes, des escarres, des fausses routes…).
    La promotion de la bientraitance et du respect des droits des résidents est un axe fort.
    La prise en charge est continue et garantit la permanence des soins par la présence d’infirmiers (es), d’aides-soignants(es) et AES jour et nuit.

  • Prise en charge ré adaptative :

    Les résidents bénéficient de prise en charge par un kinésithérapeute, un ergothérapeute et une APA. Il s’agit d’un projet de ré adaptation et non de rééducation, l’objectif majeur étant de maintenir, le plus longtemps possible, les capacités fonctionnelles du résident et de mobiliser les potentialités résiduelles.

  • Prise en charge sociale :

    L’établissement possède une assistante sociale qui a de nombreuses missions parmi lesquelles :

    • La gestion de tout le processus d’admission.
    • Le suivi administratif, l’élaboration de dossiers administratifs pour l’ouverture des droits (CAF, CPAM, MDPH, Protection juridique), l’accompagnement social global, suivi des dossiers en cours, relance, ….
    • Le lien et les rencontres avec la famille et/ou représentant
  • Prise en charge psychologique :

    Une psychologue intervient auprès des résidents nécessitant une prise en charge spécialisée. En cas de besoin, sur certaines situations spécifiques, la psychologue peut intervenir auprès des familles.

  • Prise en charge diététique :

    Une diététicienne assure la supervision de l’élaboration des menus et le suivi diététique des résidents pour prévenir les risques liés à d’éventuels troubles alimentaires. Les repas proposés respectent les aspects culturels, diététiques et pathologiques des résidents.

L’équipe paramédicale

Les prises en charge thérapeutiques sont assurées en théorie par :
  • Un médecin psychiatre,
    responsable de l’équipe, qui décide des prises en charge, reçoit les enfants ou les familles lors des entretiens individuels.
  • Une orthophoniste
    (1/2 temps) pratiquant des bilans et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques.
  • Une psychologue
    pratiquant des bilans psychologiques, des prises en charge et des entretiens de soutien des enfants.
  • Une psychomotricienne
    pratiquant des bilans de psychomotricité et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques. Un travail de relaxation et psychomotricité fine est réalisé en collaboration avec l’équipe éducative.

Procédure d’admission

Les dossiers de candidatures sont adressés à l’établissement par :

  • Les établissements du département de l’Oise ou des départements limitrophes,
  • Les familles,
  • La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (M.D.P.H.) de l’Oise, suite à la décision de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
1.

Dans un premier temps, le dossier est examiné par l’équipe de direction qui vérifie sa conformité par rapport à l’agrément de l’établissement.

2.

Le dossier est ensuite transmis à la commission d’admission interne composée du médecin psychiatre, des chefs de services éducatifs, de l’assistante sociale et du psychologue pour avis.

3.

Le chef de service et l’assistante sociale reçoivent ensuite la personne posant sa candidature, accompagnée de son tuteur et/ou sa famille pour un entretien fixant les grandes règles de fonctionnement et pour une visite de l’établissement. Un entretien avec le psychologue est également organisé.

4.

Le candidat confirme ensuite son accord par écrit. Un stage de 4 semaines est proposé au sein d’un groupe de vie.

5.

Pendant le stage, une rencontre avec le psychiatre est programmée.

Suite au stage, s’il est positif, et avec l’accord du candidat et de son tuteur, l’admission est prononcée, soit directement, soit inscrite en liste d’attente.
Si l’admission dans l’établissement n’est pas possible, la décision de refus d’admission est communiquée au candidat, son tuteur et/ou sa famille, son établissement d’origine (s’il y a) et à la M.D.P.H.

Situation géographique

La MAS du Pavillon de la Chaussée est située à Gouvieux, commune limitrophe de Chantilly.