Dans un premier temps, le dossier est examiné par l’équipe de direction qui vérifie sa conformité par rapport à l’agrément de l’établissement.
Maison d’accueil spécialisé (MAS)
Le Pavillon de la Chaussée
60270 – GOUVIEUX
Objectifs
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Maintenir le plus longtemps possible les capacités fonctionnelles du résident et mobiliser les potentialités résiduelles.
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Maintenir autant que possible les moyens de communication par une véritable action éducative, par diverses rééducations et activités adaptées.
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Stimuler et développer les potentialités de tous, y compris pour les personnes les plus dépendantes.
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Dispenser quotidiennement les traitements et les soins nécessaires à l’état de santé de chacun et assurer tous les actes de prévention indispensables.
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Assurer la continuité et la sécurité des soins et de la prise en charge.
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Assurer et favoriser les relations avec les familles et/ou les tuteurs.
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Prendre en charge les personnes jusqu’au bout de leur parcours en accompagnant leurs souffrances physiques et psychiques.
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Favoriser l’intégration des personnes handicapées dans un établissement lorsque sera venu le moment le temps de l’hébergement permanent,
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Soutenir les aidants en proposant du répit, du temps pour organiser leur vie sociale, familiale et professionnelle,
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Se préparer progressivement à la séparation,
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Permettre un ressourcement à la personne handicapée et se préparer aux évolutions de son projet de vie.
Capacité d’accueil
Mode de financement
La M.A.S. du Pavillon de la Chaussée est financée par l’ARS médico-sociale dans le cadre d’un CPOM associatif.
Autorisation d’ouverture
La M.A.S. du Pavillon de la Chaussée est ouverte depuis le mois de septembre 2009.
Cet établissement fonctionne dans le cadre de la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Prise en charge médicale et paramédicale
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Prise en charge médicale :
Le suivi médical au quotidien est assuré par un médecin de l’établissement et s’organise autour de plusieurs axes :
- Le suivi médical pour la gestion des pathologies de médecine générale,
- Le suivi coordonné avec les spécialistes des pathologies spécifiques présentées par les résidents,
- La prévention de certains risques iatrogéniques (médicamenteux, infectieux ..)
- L’accompagnement des résidents en fin de vie
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Prise en charge des soins :
Les soins infirmiers sont adaptés à la dépendance des handicapés accueillis. Ils comprennent des actes de base (hygiène, confort), des actes
techniques ainsi que des actions préventives (prévention des chutes, des escarres, des fausses routes…).
La promotion de la bientraitance et du respect des droits des résidents est un axe fort.
La prise en charge est continue et garantit la permanence des soins par la présence d’infirmiers (es), d’aides-soignants(es) et AES jour et nuit. -
Prise en charge ré adaptative :
Les résidents bénéficient de prise en charge par un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un APA et un orthophoniste. Il s’agit d’un projet de ré adaptation et non de rééducation, l’objectif majeur étant de maintenir, le plus longtemps possible, les capacités fonctionnelles du résident et de mobiliser les potentialités résiduelles.
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Prise en charge sociale :
L’établissement possède une assistante sociale qui a de nombreuses missions parmi lesquelles :
- La gestion de tout le processus d’admission.
- Le suivi administratif, l’élaboration de dossiers administratifs pour l’ouverture des droits (CAF, CPAM, MDPH, Protection juridique), l’accompagnement social global, suivi des dossiers en cours, relance, ….
- Le lien et les rencontres avec la famille et/ou représentant
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Prise en charge psychologique :
Une psychologue intervient auprès des résidents nécessitant une prise en charge spécialisée. En cas de besoin, sur certaines situations spécifiques, la psychologue peut intervenir auprès des familles.
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Prise en charge diététique :
Une diététicienne assure la supervision de l’élaboration des menus et le suivi diététique des résidents pour prévenir les risques liés à d’éventuels troubles alimentaires. Les repas proposés respectent les aspects culturels, diététiques et pathologiques des résidents.
Procédure d’admission
Les dossiers de candidatures sont adressés à l’établissement par :
- Les établissements du département de l’Oise ou des départements limitrophes,
- Les familles,
- La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (M.D.P.H.) de l’Oise, suite à la décision de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Le dossier est ensuite transmis à la commission d’admission interne composée d’un médecin, du directeur ou de son représentant, du cadre du service, de l’assistante sociale.
Les membres de la commission d’admission reçoivent ensuite la personne posant sa candidature, accompagnée de son tuteur et/ou sa famille pour un entretien fixant les grandes règles de fonctionnement et pour une visite de l’établissement. Un entretien avec le psychologue peut également être organisé. S’il le souhaite, le futur résident peut partager un repas ou une activité au sein du service.
Le candidat confirme ensuite son accord par écrit. Un séjour temporaire de 4 semaines est proposé au sein d’un groupe de vie.
A la fin du séjour temporaire, s’il est positif, et avec l’accord du candidat et de son tuteur, l’admission est prononcée, soit directement, soit inscrite en liste d’attente.
Si l’admission dans l’établissement n’est pas possible, la décision de refus d’admission est communiquée au candidat, son tuteur et/ou sa famille, son établissement d’origine (s’il y a) et à la M.D.P.H.