Instituts médico-éducatifs (IME)
Centre Lucien Oziol
Hameau le Tillet
60660 – CIRES-LÈS-MELLO
Objectifs
-
Rechercher de façon permanente l’épanouissement et l’équilibre psychoaffectif des enfants et adolescents.
-
Développer les possibilités manuelles, physiques et intellectuelles des jeunes en adaptant à chacun, selon ses difficultés, un rythme de progression.
-
Responsabiliser et rendre les jeunes plus autonomes dans tous les aspects de la vie quotidienne.
-
Préparer les adolescents à « l’après I.M.E. », quelle que soit l’orientation retenue. Pour ce faire, des activités d’ordre éducatif, culturel, sportif et d’apprentissage sont mises en place
Capacité d’accueil
L’établissement accueille en internat mixte, 24 jeunes internes en situation de handicap de 0 à 20 ans, et 5 externes.
Fonctionnement
L’IME du Centre Lucien OZIOL fonctionne en internat mixte.
Prise en charge médicale et paramédicale
Les traitements ne sont distribués que sur prescription médicale.
L’équipe paramédicale
-
Un médecin psychiatre,responsable de l’équipe, qui décide des prises en charge, reçoit les enfants ou les familles lors des entretiens individuels.
-
Une orthophoniste(une matinée/semaine) pratiquant des bilans et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques.
-
Une psychologuepratiquant des bilans psychologiques, des prises en charge et des entretiens de soutien des enfants.
-
Une psychomotriciennepratiquant des bilans de psychomotricité et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques. Un travail de relaxation et psychomotricité fine est réalisé en collaboration avec l’équipe éducative.
L’assistante sociale participe au processus d’admission. Elle est le relais avec les services sociaux. Avant l’admission, dans l’attente d’une place, elle est le lien avec la famille qu’elle rencontrera après l’entrée, en entretien à l’I.M.E. ou en visite à domicile. Dans le cadre de l’orientation, elle organise les stages en milieu professionnel et recherche les futurs établissements ou services, avec constitution des dossiers.
Procédure d’admission
L’établissement accueille des enfants et adolescents déficients intellectuels, sur orientation de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui siège à la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées), instance de décision et de proposition de structures. Examen de la candidature par l’équipe de « coordination » : directeur, psychologue, chef de service, assistante sociale ; éventuellement rencontre avec l’équipe éducative précédente.
Invitation de la famille et de l’enfant :
Entretien avec le directeur qui remet le livret d’accueil.
Visite de l’établissement.
Entretien avec le médecin psychiatre ou le psychologue,
le chef de service et l’assistante sociale.
Réponse adressée à la famille :
Date d’entrée proposée,
Attente de place disponible,
Réexamen du dossier de candidature par la M.D.P.H.
L’enfant est obligatoirement accompagné par ses parents à son arrivée et à chaque rentrée scolaire de septembre. Le jour de l’entrée dans l’établissement, le Projet d’Etablissement, le Règlement de Fonctionnement et le Contrat de Séjour sont remis à la famille pour présentation et signature. Dès son arrivée, l’enfant se voit désigner un référent, membre de l’équipe éducative et interlocuteur privilégié de la famille qui veille et participe aux objectifs à atteindre et à leur évaluation. Le jeune est accueilli soit en section I.M.P. (Institut Médico Educatif), soit en section I.M.P.R.O. (Institut Médico Professionnel).
Les activités
Les activités sont organisées par atelier, unité d’enseignement, ou selon des thèmes bien spécifiques.
Chaque enfant est inscrit et participe selon ses capacités : unité d’enseignement, sport, travaux manuels, enseignements techniques, ainsi qu’à des activités dont l’approche est culturelle ou artistique.
Les enfants peuvent être amenés, dans le cadre de leur Projet Individuel et en fonction de leurs difficultés, à participer à un séjour hors de l’I.M.E. appelé « transfert ». Ce séjour fait partie intégrante de la prise en charge.