Externats médico-éducatifs (EME)

Centre Lucien Oziol

2 Chemin des pâtures
Hameau le Tillet
60660 – CIRES-LÈS-MELLO
03 44 56 89 40
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
03 44 56 43 21
Directrice Lucie LERMUSIAUX
Image secondaire Centre Lucien Oziol
Image secondaire Centre Lucien Oziol
Image secondaire Centre Lucien Oziol

Objectifs

Les objectifs de notre action peuvent se résumer en quatre points essentiels :
  • Rechercher de façon permanente l’épanouissement et l’équilibre psychoaffectif des enfants et adolescents.
  • Responsabiliser et rendre les jeunes plus autonomes dans tous les aspects de la vie quotidienne.
  • Développer les possibilités manuelles, physiques et intellectuelles des jeunes en adaptant à chacun, selon ses difficultés, un rythme de progression.
  • Préparer les adolescents à « l’après E.M.E. », quelle que soit l’orientation retenue.

Pour ce faire, des activités d’ordre éducatif, culturel, sportif et d’apprentissage sont mises en place.


Capacité d’accueil

Les 5 places de l’E.M.E. sont réparties comme suit : un semi-internat à temps plein pour 5 enfants de moins de 12 ans


Mode de financement

Jusqu’à 20 ans, le financement de l’établissement est assuré par une dotation globale de fonctionnement dans le cadre d’un C.P.O.M. (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) quinquennal 2013-2017.

Prise en charge médicale et paramédicale

Le suivi médical des personnes accueillies incombe aux familles, l’équipe médico-éducative assurant les soins durant les temps de prise en charge.
Les traitements ne sont distribués que sur prescription médicale.
Si l’enfant a consulté un médecin pendant le week-end ou pendant les vacances, il doit se présenter à l’E.M.E. muni de l’ordonnance et du traitement fournis par la famille.
Les traitements sont donnés par l’équipe médico-éducative.

L’équipe paramédicale

Les prises en charge thérapeutiques sont assurées en théorie par :
  • Un médecin psychiatre,
    responsable de l’équipe, qui décide des prises en charge, reçoit les enfants ou les familles lors des entretiens individuels.
  • Une orthophoniste
    (1/2 temps) pratiquant des bilans et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques.
  • Une psychologue
    pratiquant des bilans psychologiques, des prises en charge et des entretiens de soutien des enfants.
  • Une psychomotricienne
    pratiquant des bilans de psychomotricité et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques. Un travail de relaxation et psychomotricité fine est réalisé en collaboration avec l’équipe éducative.

L’assistante sociale participe au processus d’admission. Elle est le relais avec les services sociaux.
Avant l’admission et dans l’attente d’une place, elle est le lien avec la famille qu’elle rencontrera après l’entrée, en entretien à l’E.M.E. ou en visite à domicile.
Dans le cadre de l’orientation, elle organise les stages en milieu professionnel et recherche les futurs établissements ou services, avec constitution des dossiers.

Procédure d’admission

L’établissement accueille des enfants et adolescents déficients intellectuels, sur orientation de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui siège à la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées), instance de décision et de proposition de structures.
Examen de la candidature par l’équipe de « coordination » : directeur, psychologue, chef de service, assistante sociale ; éventuellement rencontre avec l’équipe éducative précédente.

Convocation de la famille et de l’enfant :

Entretien avec le directeur.

Visite de l’établissement.

Entretien avec le médecin psychiatre ou le psychologue,
le chef de service et l’assistante sociale.

Réponse adressée à la famille :

Date d’entrée proposée,

Attente de place disponible,

Réexamen du dossier de candidature par la C.D.A.P.H.

L’enfant est obligatoirement accompagné par ses parents à son arrivée et à chaque rentrée scolaire de septembre. Le jour de l’entrée dans l’établissement, le Projet d’Établissement, le Règlement de Fonctionnement et le Contrat de Séjour sont remis à la famille pour présentation et signature.
Dès son arrivée, l’enfant se voit désigner un référent, membre de l’équipe éducative et interlocuteur privilégié de la famille qui veille et participe aux objectifs à atteindre et à son évaluation.

Les activités

Les activités sont organisées par atelier, unité d’enseignement, ou selon des thèmes bien spécifiques.

Chaque enfant est inscrit et participe selon ses capacités : unité d’enseignement, sport, travaux manuels, enseignements techniques, ainsi qu’à des activités dont l’approche est culturelle ou artistique.

Les enfants peuvent être amenés, dans le cadre de leur Projet Individuel et en fonction de leurs difficultés, à participer à un séjour hors de l’I.M.E. appelé « transfert ». Ce séjour fait partie intégrante de la prise en charge.

Situation géographique

Le Centre Lucien OZIOL est situé sur le hameau du Tillet à Cires-lès-Mello (60).