UNIDanse : Une soixantaine de résidents de notre association Le Clos du Nid de l’Oise UNIVI Handicap a participé à l’étude clinique autour de la danse comme thérapie non-médicamenteuse.

Publié le 15/02/2024

Lancé il y a un peu plus d’un an auprès de nos publics au sein de nos activités UNIVI Seniors et UNIVI Santé, le programme de recherche UNIDanse voit aujourd’hui une nouvelle étape clef s’achever avec la fin des ateliers de danse thérapies déployés au sein de notre activité UNIVI Handicap.

L’émotion était intense ce jeudi 3 février au Foyer de Vie Le Beaucamp (Cires-Lès-Mello/Oise) pour la dernière séance des ateliers UNIDanse. Les trois groupes de huit participants étaient exceptionnellement réunis pour partager ensemble leurs connaissances acquises au fil des trois derniers mois, à raison de deux séances d’une heure par semaine, et danser tous ensemble sous la direction de leur coach thérapeute Adelaïde Houenou.

D’autres résidents du Clos du Nid de l’Oise ont participé à ces mêmes ateliers de danse thérapie au sein des résidences Paul Hecquet ; au total une soixantaine de résidents de notre activité UNIVI Handicap a pu bénéficier de l’étude UNIDanse. Une étude innovante qui vise à démontrer que l’expression corporelle est une véritable thérapie non médicamenteuse apportant de nombreux bienfaits aux personnes âgées et/ou porteuses d’un handicap.

Une nouvelle phase débute aujourd’hui avec l’observation et l’analyse des séances et l’évolution des comportements et du bien être des participants dans les prochains mois.

En attendant, un premier bilan très positif est à noter et de nombreux bienfaits ont déjà été constatés concrètement au sein du Clos du Nid de l’Oise chez les participants comme la meilleure estime de soi, le renforcement de l’écoute de l’autre ou encore la réduction de l’anxiété.

Le programme UNIDanse est porté par la Direction Qualité et Politique de Soin de Céline BODART avec le Docteur Valérie BRENIERE comme investigatrice de l’étude clinique. HOPITAL LA PORTE VERTE est le promoteur de l’étude.
 
Remerciements à la Fondation Médéric Alzheimer et Malakoff Humanis pour leur soutien et leur financement.

L’hebdomadaire Oise Hebdo parle de notre association Le Clos du Nid de l’Oise UNIVI Handicap et met en valeur l’étude clinique UNIDanse.

👉 Lire l’article et voir la vidéo : https://lnkd.in/ex3zDchH