UNIDanse : la danse comme thérapie au programme de 2023

Publié le 06/01/2023

Nos résidents du Clos du Nid de l’Oise bénéficieront, dès cet été 2023, d’ateliers de danse thérapie. Une initiative innovante qui a débuté dès cet automne 2022 au sein des pôles UNIVI Seniors et UNIVI Santé.

Après l’hypnose, la sophrologie, la médiation animale ou encore l’approche Snoezelen, notre groupe associatif UNIVI met en place des ateliers de danse thérapie à l’échèle du groupe. L’association en profite aussi pour mener une étude clinique qui devrait inclure plus de 1 000 personnes âgées et porteuses d’un handicap : une première française dans le secteur du médico-social.

La danse, véritable Thérapie Non Médicamenteuse, sera abordée comme une activité d’expression corporelle pour retrouver le plaisir du mouvement. Elle est pratiquée par des professionnels de la danse thérapie ou ayant une expérience significative auprès des personnes âgées dépendantes

Avec ce projet, le Groupe Associatif UNIVI veut contribuer à faire progresser la recherche sur le sujet des Thérapies Non Médicamenteuses. L’observation et l’analyse des séances permettront d’alimenter une étude scientifique pour évaluer l’efficacité de cette thérapie

Le Groupe UNIVI veut en effet démontrer les bienfaits multiples de la danse thérapie en menant une étude de recherche clinique en deux temps. Débutée dès l’automne 2022 au bénéfice des personnes âgées, l’étude se poursuit cet été 2023 avec nos résidents du Clos du Nid de l’Oise.